Vision   Partielle
Limites  et   matière

L'art peut sauver le monde
1985 - Alors ce 1er Août,
brusquement pas-sage dans une autre dimension.
Mes « hommes » ont fui sur les bords réservés d’habitude au blanc d’un encadrement conventionnel.
Pour ne pas trop les bousculer ou les éliminer brusquement, je leur ai fait subir une symétrie d’ordre 2 pour qu’ils se voient et se retrouvent entre voisins avant de disparaître ….
Au verso de la surface qu’ils occupaient habituellement.
Eux disparus, je suis libérée d’une pesante présence.

Le « passe-partout » camouflé, intégré, recouvert, ne joue plus son rôle de barrière. Reste le cadre, le bord de la toile, limite, coupure avec l’extérieur, le monde fini …
Au-delà l’œuvre se poursuit sur un support « fini », matériellement, mais immense, infini, illimité dans les reconnaissances qu’il éveille chez l’autre, le spectateur contemplatif assis devant une fenêtre la nuit.

Ce qui  importe c’est sa conscience d’une existence au-delà de cette fenêtre, au-delà du « cadre »… et c’est aussi la notion d’échelle.

Limites de conscience, de connaissance, renforcées par les limites de sociétés culturelles, cultuelles …. des limites construites qui s’ajoutent aux limites naturelles et génétiques … et il faut « écarter » tout ça pour y voir plus clair.
      Que d’énergie ! Que de chemins pour se perdre !!

Les limites les plus faciles à pousser semblent celles établies par l’homme pour lui-même, Autocadre …
les baguettes traditionnellement mises pour les matérialiser sont placées à l’intérieur où elles se disloquent, translatent dans un ordre établi comme des éléments en apesanteur dont les mouvements, la vitesse, la direction, le sens … ne nous sont familiers que considérés
 « ponctuellement » au temps T

 Humain prisonnier de ses « visions partielles » qui masquent l’appartenance au Tout.

Être dans le Faire « libre de peur et d ‘ambition »



 Armature   Spatiale
Astéroïdes
Jeux des poudres et liants pour avoir le plaisir de manipuler les « peaux » ainsi constituées

matière ou magma - et les recomposer, transposer sur des supports de papiers estompant
les limites.  
Dans le même temps « mémoire », le sous-jacent, le caché, le non-dit, la structure donnent la force et la profondeur; cette autre dimension qui est le pourquoi de la Vie.

L'importance de la structure en jeux de superposition, transparence, juxtaposition, translation...  annonce la série Lycanos




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